Your best so far, 2014 a year in review !

C'est magique, un clique, et c'est en français !

Ca y est, ceci sera ma dernière publication de l’année. Commencé il y a peu, ce blog a plutôt bien démarré et nous allons continuer sur cette lancée en 2015 à raison d’un article tous les 10 jours. L’année 2014 fût riche en rencontres, et a dépassé tout ce que j’ai pu imaginer. Je ne pensais pas, fin 2013, parcourir autant de chemin en si peu de temps. Je pensais, au départ, réaliser quelques shootings photos avec des danseurs et, aujourd’hui, je suis moi même surpris par la part occupée par la série de photos “InMotion”.

Allergique aux réseaux sociaux, au début, je n’ai guerre eu le choix que de me plier aux méthodes de communications que nous avons à notre disposition aujourd’hui. Il fallait que je me fasse connaître, par conséquent, le passage par Facebook, Instagram, twitter, ainsi que les sites de partage photo comme 500px et Flickr était inévitable. C’était un véritable calvaire au départ mais, avec le temps, j’ai appris à m’organiser pour être efficace et pouvoir passer un minimum de temps sur le web. Les efforts entrepris il y a seulement quelques mois ont fini par payer, et les premiers résultats n’ont pas tardé à arriver.

Sélectionné dans la liste honorable mention cette année pour le concours de l’anniversaire de 500px, des articles sur les blogs Ufunk et Whudat et une série d’interviews réalisée par le Club des ambassadeursoh happy world et The gallery art magazine qui n’auraient peut être jamais vu le jour sans ce travail de communication sur le web. Une belle façon de finir l’année 2014.

Ce qui m’a souvent frappé cette année, ce sont les retours sur mes photos. Certaines photos que j’adore n’ont pas eu le succès escompté et, à l’inverse, certaines, que je ne voulais parfois pas publier furent très appréciées. J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer une sélection de photos résumant mon année 2014 en fonction des retours que j’ai pu avoir sur les différentes plateformes sur lesquels je suis présent, avec quelques mots sur leur réalisation et mon sentiment sur vos réactions sur le web.

1/Marlo Fisken
Phlearn inspiration weekend CXXIII et photo of the day on stoppers (22/11/2014)

YZ6B0955MarlocolorNoLogo

Je  comprends pourquoi cette photo est tant appréciée mais ce n’est pas ma préférée de la série. Mise en lumière sur Phlearn ainsi que sur le site Fstoppers, cette photo est l’une des plus aimées sur mon instagram et 500px (en noir et blanc). Une chance que Marlo (une artiste de pôle et athlète de renommée internationale) soit venue à Strasbourg pour donner un workshop. Une séance totalement improvisée dans les rues de Strasbourg. Personnellement, je préfère la photo ci dessous, également choisie quelques semaines plus tard par le site Phlearn pour leur inspiration weekend CXXVI :

YZ6B1111MarloNoLogo

2/Alizée Sicre
Editor’s choice (20.11.2014) on 500px sélectionnée par la photographe Emily Soto

YZ6B0437AlizeeSicreNoLogo

Je suis particulièrement fier de celle-ci, car elle fût distinguée par une artiste que j’admire et respecte : Mlle Emily Soto. Si vous ne connaissez pas encore sont travail, je vous invite à jeter un œil sur ses travaux (http://www.emilysoto.com ). Une séance qui a eu lieu à Paris dans le parc de Bercy, un après midi d’automne. Alizée fait partie de ces artistes avec qui le courant est très bien passé. Nous étions supposés travailler avec deux tenues différentes, mais la météo et le temps ne nous a pas permis de le faire. Nous avons malgré tout réalisé de beaux clichés, et j’espère pouvoir un jour renouveler l’expérience.

3/Juliet Doherty
Photo of the day on Fstoppers (12.12.2014)

YZ6B9934JulietdohertyNoLogo

Photo du jour sur le Site Fstoppers le 12 décembre dernier ! J’adore cette photo, et j’adore ce petit bout de femme. Une artiste talentueuse et drôle, ce qui facilite énormément mon travail. Il n’est pas souvent évident de bosser dans de bonnes conditions. Parfois le feeling passe et parfois il faut nager à contre courant. Avec elle, tout était simple, cette photo fût la 2ème réalisée cet après midi là, il ne lui a fallu que deux / trois essais pour attraper la pose. Une rencontre qui m’a marqué. La série réalisée avec Juliet est une de mes préférées de l’année, et j’espère vraiment avoir la chance de travailler avec elle sur d’autres projets. A en croire vos réactions sur le web, ce n’est pas du tout cette photo que vous préférez, mais celle ci :

YZ6B9942IIIJulietdoherty2NoLogo

4/ Kevin Yee Chan

YZ6B9143KevinNoLogo

Je l’ai rencontré à Strasbourg alors qu’il était encore danseur à l’opéra du Rhin. Ce n’était ni le moment, ni l’endroit pour une rencontre photographique car ils nous étaient impossibles de faire concorder nos plannings à l’époque. Qu’a cela ne tienne, quelques semaines plus tard nous nous sommes retrouvés à San Francisco pour un shooting mémorable. Cette photo n’est pas une des plus populaires réalisées cette année mais reste bien placée parmi les rares artistes masculins qui ont travaillé avec moi.

5/ Gianna Gi et Ismaera

GiannaIsmaeraNoLogoYZ6B2883

Deux artistes incroyables rencontrés à Paris avant l’évènement défipayette (évènement de danse créé par le photographe Homard Payette). J’ai pris très peu de photos et je le regrette aujourd’hui. Je n’avais pas prévu de shoot ce jour là, j’étais un peu là en simple spectateur. Je couvrais l’évènement un peu plus tard dans la soirée, ce n’était alors que quelques photos pour le plaisir. Cela m’aura permis au moins de mettre une chose en lumière : l’absence de création en duo et en groupe. Ci-dessous, une variante qui m’a posé quelques soucis à l’époque car je ne savais pas laquelle choisir ! Qu’en pensez vous ?

GiannaIsmaeraNoLogoYZ6B2877

6/ Fanny et la Cathédrale Notre dame de Strasbourg

Fanny CathenologoYZ6B3324

2ème rencontre avec Fanny George, une des rares artistes de ma région, avec qui je prends toujours plaisir à travailler. Avec elle, ça fonctionne… C’est simple, efficace, et j’ai toujours l’impression que nous pouvons encore aller plus loin à la fin de chaque séance. Pas mal partagée sur Facebook, avec un mention spéciale pour Dance spirit Magazine qui l’a partagée l’été dernier, cette photo fût réalisée en pleine journée, je devais alors relever un double défi. Eviter la foule (vous avez peut être remarqué que mes scènes sont vides de spectateurs) et travailler avec une lumière extrêmement dure, inévitable à ce moment de la journée. Cela m’a poussé à composer et utiliser un angle particulier sur ce cliché. Le résultat est, je trouve, plutôt sympa étant donné les conditions.

7/ Martina et le manhattan bridge.

YZ6B9449martinaNoLogo

Mon premier shooting photo à Brooklyn réalisé cet été. Pour des raisons qui m’échappent, cette photo est plutôt passée inaperçue. Je ne suis certainement pas très objectif, car cette photo représente également le souvenir d’une superbe rencontre. Vue la première fois sur la scène du juste debout en 2012, je ne pensais pas rencontrer la talentueuse Martina 2 ans plus tard à New York.

8/ Fanny George

YZ6B3047FannyNoLogo

Un des derniers shootings réalisés cette année, et pas l’un des plus faciles. Vous pouvez juger par vous même car cette séance fût l’objet d’un article spécial sur mon blog avec en bonus une vidéo “making of”. Cette photo fût l’une des plus appréciées de la série réalisée à la médiathèque André Malraux à Strasbourg.

9/ Sarah Hochster

YZ6B3225SarahHochsterNoLogo

De très bons retours, et un coup de cœur pour ma part pour la photo de cette danseuse de talent. Un peu différente des photos que j’ai pu réaliser à ce jour. Sarah Hochster officie à l’Opera National du Rhin et c’est l’une des rares personnes avec qui j’ai pu prendre mon temps pour réaliser nos photos. Cela nous a permis de travailler davantage les détails et la mise en scène de chaque cliché réalisé dans cet ancien fort à Oberhausbergen.

10/ Monica Ramirez

MonicaNoLogoYZ6B9327new sky

Une photo que j’affectionne également qui aurait pu ne pas se faire ! Il arrive que parfois, il y ait des des imprévus et des désistements. De passage à Paris, un de mes shootings se décommande à la dernière minute. Je décide alors de jeter une bouteille à la mer en proposant une collaboration photo de dernière minute sur Facebook. Je ne sais pas si c’est le destin, mais ce concours de circonstance m’a permis de rencontrer une artiste formidable.

10 photos qui résument grossièrement mon année ! Mais je vais me permettre d’en ajouter 3, car on me demande souvent pourquoi je ne travaille qu’avec des femmes. Pour vous prouver le contraire, voici quelques exemples qui, encore une fois, n’ont pas rencontré un énorme succès mais qui tiennent une place importante dans le travail que j’ai réalisé cette année  :

Pascal Molat, danseur principal au San Francisco Ballet.

YZ6B8289PascalMolatNoLogo

Stephane Déheselle, gagnant du Juste Debout 2014 dans la catégorie expérimental.

StephaneVillettenologoYZ6B7948

Dave Scott, Chorégraphe et danseur à Hollywood.

YZ6B0339DaveScottNoLogo

Et en guise de bonus, les toutes dernières photos réalisées en 2014 en compagnie de Sarah Hochster.

This is it ! My last post of the year. I’ve only started this blog a few weeks ago, and things are doing great so far. 2014 was a rich year for HK Visuals. I have met so many great artists, and for a start it has gone way beyond my expectations. When I decided to start shooting dancers and performers in late 2013 I just couldn’t imagine how far this would take me in a year. I thought at first that I would only shoot dancers from time to time, but look at my work today, dance photography has taken a special place in my body of work.

I’ve been allergic to social media until recently. I guess that today you don’t really have much options if you want to show your work. So I had to use today’s tools and share my pictures. Facebook, Instagram, twitter, and photosharing websites like 500px and Flickr. They were a pain in the a** to use for me at the beginning, but I managed to organize myself in order to share my work efficiently on all different platforms. I only started a few months ago, and in this short period of time I managed to get some of my pictures noticed.

From the honorable mention for the 500px anniversary contest to articles on blogs like UfunkWhudat and interviews by the Club des ambassadeursoh happy world and The gallery art magazine, the year ended nicely for me. I cannot deny that the time spent on communication paid off. Projects are coming and I’m eager to start 2015.

Throughout the year there is one thing that striked me often. Usually the pictures I liked were not the most popular ones according to the people that follow me on the web. To celebrate the end of this fantastic year lets go through a selection of pictures made by yours truly based on your reactions and feedbacks across all social media platforms and photo sharing websites. I added a few words on the back story and my feelings about them. Lets travel back in time.

1/ Marlo Fisken

Phlearn inspiration weekend CXXIII and photo of the day on stoppers (11.22.2014)

YZ6B0955MarlocolorNoLogo

I totally understand why people love this picture so much, but It is not my favorite picture of the session I made With Marlo Fisken. Spotted on Phlearn and Fstoppers, it is one of my most popular pictures on Instagram (in black& white) and 500px. I had the chance to organize this shoot before her Pole dance workshop in Strasbourg and much of the pictures that were made with her were improvised on location. Personally I prefer this photo of the series who was also chosen for the inspiration weekend CXXVI on phlearn a few weeks later :

YZ6B1111MarloNoLogo

2/Alizée Sicre

Editor’s choice (11.20.2014) on 500px chosen by photographer Emily Soto

YZ6B0437AlizeeSicreNoLogo

I’m really happy that this one got picked by Emily. I’m a fan of her work, and I truly respect her young carrier. If you don’t know this talented photographer, I advise you to go and give a look at her fantastic work ( http://www.emilysoto.com ). When I got the news I was thrilled as this is one of my favorite pic of the photoshoot done with Alizée in Paris. I enjoyed this photo shoot session very much, as Alizée is a easy and fun person to work with.  It all happened in Parc de Bercy on a cold autumnal afternoon. We were supposed to work on 2 different outfits, but time and weather didn’t give us the opportunity to do so. But guess what, her first dress was my favorite anyways.

3/ Juliet Doherty

Photo of the day on Fstoppers (12.12.2014) and Dance Spirit

YZ6B9934JulietdohertyNoLogo

I love this one ! It is the second picture captured in Long Island City with the Talented Juliet Doherty. This picture is apparently not a favorite on My Instagram and Facebook page. This is maybe due to a bad posting time. Anyway, this picture was easy to make. Juliet only did 2 or 3 attempts and nailed it on each one. I loved shooting with her. She’s fun, professional, and trust me, it’s hard to make a bad picture of her. I really hope I will be able to work with her again. According to social medias you guys preferred this one :

YZ6B9942IIIJulietdoherty2NoLogo

4/ Kevin Yee Chan

YZ6B9143KevinNoLogo

I first met Kevin in Strasbourg, when he was a dancer at the Opera National du Rhin. Unfortunately, while he was in Strasbourg, we were unable to match our plannings and find time to work together. We had to do something together somehow but I guess Strasbourg wasn’t the city to make it. We just had to wait a couple of weeks and we made it in San Francisco !

5/ Gianna Gi and Ismaera

GiannaIsmaeraNoLogoYZ6B2883

Two incredible artists I met in Paris before the Defipayette event (a dance event created by french photographer Homard Payette). This was random, and improvised before the show and I, kind of, regret the fact that I didn’t make the most of the situation. I only took 2 pictures of this duo ! You can find the 2nd one below who is a variation of the first one. This highlighted something important missing in my work so far… I’m lacking duets and group works.

GiannaIsmaeraNoLogoYZ6B2877

6/ Fanny and the Cathedrale Notre dame de Strasbourg

Fanny CathenologoYZ6B3324

Shared a couple of times on Facebook, this picture was fun to make. It was my 2nd time working with Fanny, a local artist in Strasbourg. Fanny is one of the rare artists that I don’t mind to work with regularly. We always manage to find new ideas with a minimum effort. Shared by Dance spirit Magazine last summer, this picture was captured in mid day. I didn’t want anybody else on the photo like in most of my pictures. The problem is that at that time of the day the place is full of tourists. Fortunately for us we used an angle that allowed me to avoid having anyone else on the shot. I also hate shooting during the middle of the day because the light is too harsh but sometimes you just don’t have the choice. This didn’t prevent us from making this cool picture.

7/ Martina and the manhattan bridge.

YZ6B9449martinaNoLogo

One of my first early shoot in Brooklyn made last summer. For unknown reasons, this picture didn’t get the attention I expected. I personally like it, but maybe my feelings are biased by the souvenir of this fun shoot. With the help of social medias I had the chance to meet Martina Heimann. I first saw this talented lady on stage, during the Just debout event in 2012 at Paris Bercy, I never thought I would get the chance to work with her in New York 2 years later.

8/ Fanny George

YZ6B3047FannyNoLogo

One of my latest photo shoot of the year ! Made inside the Andre Malraux media library in Strasbourg, this one wasn’t easy. You can judge for yourself as I made a special article on my blog with a behind the scene video on this special photoshoot. This one was well appreciated by my followers on Facebook.

9/ Sarah Hochster

YZ6B3225SarahHochsterNoLogo

Another recent picture that received a lot of positive feedbacks. A little different from the pictures I usually make, and this was possible with the talent of Sarah Hochster a ballet dancer from the Opera National du Rhin. One of the rare photo shoots where we could afford to take our time. This was great because we worked with less pressure, and were able to experiment a lot more things than usual.

10/ Monica Ramirez

MonicaNoLogoYZ6B9327new sky

Another personal favorite, captured in Paris. I sometimes have cancellations, and these are not fun when they happen. I was in Paris for a few days and one of the dancers I came for couldn’t make it to the shoot. So I tried a last minute call on Facebook and with a little luck got a response from Monica. Maybe sometimes things are meant to be. This gave me the opportunity to meet a wonderful artist.

This selection is sort of an overall view on the work done so far but I’m going to personally add 3 pictures. A lot of people asks me if I shoot male performers. Well, yes I do and here are 3 of them who unfortunately didn’t get noticed, and weren’t so popular, but are important in the work I’ve done so far :

Pascal Molat, principal dancer at the San Francisco Ballet

YZ6B8289PascalMolatNoLogo

Stephane Déheselle, winner of the experimental category at the Juste Debout 2014

StephaneVillettenologoYZ6B7948

Dave Scott (Hollywood choreographer and dancer)

YZ6B0339DaveScottNoLogo

And here is a little bonus I would like to add, the pictures and a little video of my last dance photo shoot of 2014 featuring Sarah Hochster !

Your best so far, 2014 a year in review !hazekware
0364

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *