First shoot in Montréal and how to shoot on an overcast day !

Francophone cliquez ici !

Voila plus d’un an et demi maintenant que je défends le projet “InMotion”. L’objet est d’aller à la rencontre de nouveaux artistes pour cette série dédiée à la performance artistique. J’ai principalement travaillé à Paris et à Strasbourg, mais ce projet m’a également emmené à Stuttgart, New York, San Francisco et, plus récemment, à Montréal. C’est mon 4ème séjour au Québec mais mon premier shooting sur le continent Canadien.

Lors de mon voyage à New York, je fus contraint de voyager léger, ce qui me poussa à réaliser la plupart de mes clichés en lumière naturelle. Cette fois ci, à Montréal, je voulais travailler au flash. Heureusement, grâce à l’aide de Broncolor et de leur antenne à Toronto, j’ai pu avoir à ma disposition un équipement adéquat pour mes shoots. Un kit move et un Para 88 me fût livré sur place dès mon arrivée.

Le premier rendez vous fût programmé au vieux port, avec la danseuse professionnelle Vanesa Garcia dans le quartier historique de la ville. Durant ma première semaine sur place, la météo n’était pas de notre côté, alternant pluie et soleil. Heureusement, ce matin là, pas de pluie mais un ciel chargé et couvert. Une situation qui m’aurait fait grincer des dents il y a quelques années, mais je n’étais pas plus inquiet que ça sachant que j’allais travailler au flash. Je savais que j’allais, malgré le temps, créer des images qui auront du mordant. Pour vous donner une idée de l’ambiance, voici une petite vidéo du shoot :

“InMotion” has been on for a year and a half now. My aim for this project was to meet new artists and it was not easy. I mainly shoot in Paris and Strasbourg but the project as sent me to Stuttgart, New York, San Francisco, and now Montreal can be added to the list. It was my 4th trip to Montreal but the first time shooting there.

When I went to New York, I travelled light and worked mainly with natural light. This time, in Montreal, I wanted to work with artificial light. I’ve been working with a single flash on location for a year now and developed a look I love for this serie. Fortunately, Broncolor team were kind enough to send me from their headquarter in Toronto, a move kit with a Para 88. This was just enough for what I wanted to do during my stay.

Our meeting was planned at the old port with professional dancer Vanesa Garcia. During our first week, the weather was random. Changing from bright sunny days to pouring rain in a few hours. That morning, we were lucky enough to only have an overcast day. While this would have bugged me a few years ago, I was confident because I had a move kit with me that would still allow me to shape interesting visuals for my shoot. Just to give you an idea of how things unfolded, here is a little behind the scenes video :

Ici c'est en Français !

Comme vous pouvez le constater le premier défi était de travailler avec un lumière fade. Heureusement, la situation changea au fur et à mesure du shooting mais il a fallu composer avec cela pendant une bonne partie du shooting. Nous avons été très efficaces ce jour là ce qui nous a permis pas mal d’improvisation. Vanesa avait un millions de propositions, et nous aurions pu faire durer cette séance toute la journée ! Grâce au Para 88, nous avons pu, avec mon assistante, donner du relief et davantage de contraste à nos scènes. Avec un placement du flash entre 90 et 45 degré, nous pouvions créer des ombres et donner plus de caractère à notre image. Pour faire ressortir Vanesa de son environnement il me suffisait de fermer l’ouverture de mon objectif pour sous exposer l’arrière plan et donner ce côté dramatique à mon image.
Nous avons travaillé tellement vite ce jour là qu’il nous restait une petite heure pour expérimenter et s’amuser un peu. Le soleil pointait le bout de son nez mais la matinée était bien entamée. La lumière était bien trop « dure » à mon goût même si cela ne m’a pas empêché de shooter dans le passé (see closer to the edge… ). Malgré tout, la décision fût prise de continuer en intérieur dans un hangar non loin du vieux port.
Si je devais résumer cette matinée, ce fût l’un des meilleurs shooting que j’ai pu réaliser à ce jour. Vanesa était incroyable et impressionnante par son talent et son attitude très professionnelle. Parfois, je n’avais plus besoin de m’exprimer verbalement pour la diriger. J’espère que nous aurons l’occasion de travailler à nouveau ensemble !

You may have noticed how dull and clouded our morning was at the beginning of the video. The sun slowly showed up but it came out a bit too late for my taste. We worked really fast that day, which led us to a lot of improvisation. Vanessa had so many ideas, this shoot could have lasted forever ! The lack of an interesting light that day wasn’t a problem. I was able to give interesting shadows to my picture with the Broncolor 1200 L and the Para 88. Placing my light between A 90 and 45 degrees angle to give depth and by adding contrast on my subject helped me get away with the ambient flat light. To emphasize the shapes and moves of Vanesa, and to give a dramatic look to my picture, I worked with a high more than comfortable depth of field. The under exposed background helped me boost my foreground and make Vanesa Stand out.

Here are some details on 2 selected pictures :

Canon 5D mark III
24 – 70mm L mark II at 55mm
ISO 100 – F9 – 1/200

VanesaNoLogo-8692

Canon 5D mark III
24 – 70mm L mark II at 24mm
ISO 100 – F13 – 1/200

VanesaNoLogo-8783

We worked so fast that morning that we had an hour left to play some more. We decided to run away from the arriving sun to avoid working in harsh conditions. Since I had a powerful flash with me we could have worked something out ( see closer to the edge…) But we preferred changing location for a few shots indoors in a warehouse nearby.

To summarize, this morning was really awesome. Vanesa blew me away, with her professional attitude and skills. Communication was so easy with her that, sometimes, I barely spoke to explain how I wanted to take my pictures. I really hope we will have the opportunity to work together again for another epic photo shoot.

First shoot in Montréal and how to shoot on an overcast day !hazekware
2226

2 comments on "First shoot in Montréal and how to shoot on an ..."

  1. Great video and article. Thanks for sharing, I learned a great deal from this. Shooting with flash is new to me and it’s good see examples of how it can be done well with a limited amount of equipment.

    • Glad I was able to help ! Could be scary at first but once you get into it and see the benefits of it, you find out it’s not that complicated and fun. Thanks for stopping by.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *