Testing the Skyport HS, Quadra HS, and ELB400 by Elinchrom

Article en Français par ici !

Je ne pense pas qu’il existe actuellement des outils universels capables de s’adapter à tous, pour tout type de “job”.

Nous ne travaillons pas de la même façon, et l’approche de la photographie n’est pas la même d’un photographe à l’autre. Selon moi, le plus important est : “Serai-je en mesure de réaliser ce que je souhaite ? Mes outils sont ils adaptés à mes besoins ?”.

Photographe spécialisé dans la danse et la performance, les outils dont j’ai besoin sont très spécifiques. Lorsque je travaille en lumière artifielle, j’utilise depuis mes débuts des speedlites (flash cobra). Ils sont peu encombrants, légers et faciles à utiliser. Mon seul problème avec ces derniers, est l’absence de puissance et leur temps de recyclage. J’ai pu travailler avec des kits plus puissants cette année, mais ils sont plus encombrants et surtout plus lourds.

Il y a quelques semaines, j’ai pu avoir entre les mains l’ELB400, le tout récent Skyport HS, ainsi que le Quadra HS. Un kit qui a, désormais, sa place dans le combat actuel des flashs compacts, portables, et qui en ont sous le capot. Pas de test comparatif ici, mais nous allons nous concentrer uniquement sur ce combo. Je n’avais que 2 semaines pour l’utiliser.

J’ai pu utiliser ces outils durant mon récent shooting photo avec le Boxeur Steeve Valente. Malgré tout j’avais besoin de tester ces nouveaux jouets sur le terrain dans mes travaux habituels. Ce ne fût pas évident de réunir tout ce beau monde en si peu de temps, mais nous avons réussi malgré tout et j’ai pu avoir au moins une petite heure avec chacun d’entre eux. N’attendez pas un test de geek hyper technique, d’autres l’ont fait avant moi, vous n’aurez que le retour d’experience d’un photographe.

Quelles sont alors mes premières impressions ?

Je vais être assez honnête, à première vue, le tout semble un peu fragile. Je n’ai eu aucun problème lié à la construction du materiel le tout semble plus robuste qu’il n’y parait, mais le côté tout en plastique ne m’inspire personnellement pas confiance. Les gens qui me connaissent savent que je n’y vais pas mollo sur mes shoots… J’ai besoin d’avoir confiance en mon matos et ne pas avoir peur de le casser en 2 à chaque fois que je l’utilise.

La 2ème chose qui saute aux yeux c’est sa taille. Tout rentre dans un sac a dos et l’ensemble est très léger. Contrairement à l’un de ses concurent, l’ELB400 et sa batterie sont indépendants de la tête du flash (Quadra HS). Ce dernier est relié à l’ELB400 par un cable ce qui permet de ne pas avoir tout le poids de l’engin au sommet de votre trépied.

La prise en main est simple avec le récent Skyport HS. Vous controlez à distance tous les flashs reconnus par la télécommande et vous avez la possibilité de voir toutes vos modifications sur votre écran. Plus de va-et-vient incessant entre vos différents flashs, vous restez à l’endroit de votre prise de vue, un énorme plus !

J’ai voulu tester la vitesse de recyclage, la qualité de chaque flash sur plusieurs déclenchements consécutifs. A quasi pleine puissance, on constate une baisse progressive de puissance pour maintenir la cadence (normale) et surtout au bout de 5/6 flashs, un changement notable de la température de la lumière émise. Je ne fais quasiment jamais ça, mais c’est un point à noté pour les rapides de la gâchette.

Je n’ai eu aucun problème durant mon shooting de boxe thaï. La télécommande et l’ELB400 communiquaient parfaitement. J’ai néanmoins eu quelques problèmes de déclanchements qui m’ont forcé à rescanner l’ELB400. Ce dernier doit rester à votre porté (en dessous de 50m) et surtout ne le cachez pas comme moi derrière un mur. Je n’avais parfois pas le choix sur cetaines prises car je ne voulais évidemment pas avoir mon flash visible sur ma photo. Heureusement pour moi, ce n’est arrivé que sur quelques prises car les murs devaient être top épais. En utilisation normale, pas de soucis, à noter que je n’ai à ce jour toujours pas trouvé de kits capable de traverser les murs.

Alors pourquoi ce kit fait-il tant parler de lui ? Qu’est ce que ces outils ont de si spécial ?

Je le disais plus tôt, j’utilise fréquemment des speedlites. Si c’est également votre cas, et que vous avez besoin de plus de puissance, ce kit est fait pour vous. Habituellement, avec ce type de flash, nous sommes contraints de ne pas aller au-delà de 1/250sec (1/200 selon les modèles). L’ELB 400, adjoint au Skyport HS et au Quadra HS, vous permet de travailler comme avec vos speedlite en Hypersync nous évitant ces horribles bandes noires lorsque votre vitesse d’obturation franchit ce seuil.

Plus de liberté avec la possibilité de monter jusqu’à 1/8000, cela vous permet de jouer avec votres vitesse d’obturation, votre ISO ainsi que l’ouverture de votre objectif.

Sur cette photo de Monica et Valentin, j’ai utilisé mon 70-200mm à pleine ouverture à f3.2. Je voulais avoir cet environnement sombre et contrasté. Pour compenser le trop plein de lumière, je suis monté à 1/500.

Sur la photo du saut avec Fanny au Barrage Vauban, je souhaitais garder les détails du ciel, l’escalier et évidemment une exposition correcte sur Fanny. Sans l’utilisation d’un flash, elle aurait été sous exposée. Pour figer son saut, je devais absolument être au minimum au-dessus de 1/800sec.

L’hypersync était, pendant longtemps, indissociables des speedlites. Une solution était alors d’utiliser plusieurs flashs pour gagner en puissance. Mais comme notre but est d’emporter avec nous un minimum de matériel, cette solution atteignait vite ses limites. Avec une sciatique qui s’est déclarée il y a quelques semaines, je suis souvent contraint de travailler avec un assistant. Avec l’ELB400 et ses accessoires je pouvais me permettre de travailler seul sur le terrain.

Heureusement que la technologie est là pour nous rendre la vie plus facile. A part le fait que la communication entre votre Skyport HS et l’ELB400 peut s’avérer compliquée avec de sérieux obstacles, ce kit est un excellent outil. J’aurai aimé travailler plus longtemps avec ces outils, pour pouvoir réellement en faire le tour sur la durée. Si vous n’êtes pas de cette race de photographe qui travaille uniquement en rafale, L’ELB 400 vous donnera pleinement satifaction. Peut-être aurai-je à l’avenir la possibilté d’avoir ce kit entre les mains plus longtemps pour pouvoir partager un 2ème avis.

Dernier petit détail et non des moindres… le prix ! Ce combo est l’un des plus abordables du marché… De nos jours, pouvoir réaliser un travail de qualité à moindre prix n’est pas négligeable.

Pour la qualité de la lumière, je vous laisse juge. Vous trouverez ci-dessous la galerie complète réalisée avec le matériel Elinchrom !

Pour résumer, tout dépend de vos besoins. Ce kit peut être taillé pour vous selon votre domaine d’expertise, comme il peut ne pas du tout vous convenir. Personnellement, par rapport à mon travail, ce trio est parfait. Le fait de pouvoir travailler en hypersync est un réel confort. J’aimerai à l’occasion avoir le retour d’autres collègues photographes qui ont pu avoir ces outils plus longtemps que moi entre les mains. Si, après réflexion, vous decidiez d’acquérir ce kit, je vous garantis que vous ne le regretterez.

Je souhaiterai remercier le service évènement de Strasbourg ainsi que M. l’adjoint au Maire Mathieu Cahn pour m’avoir permis d’acceder à certains lieux. Un grand merci à Elinchrom et Kelvin Pro pour leur prêt et pour me laisser donner mon avis en toute impartialité.

Pour conclure, je n’oublie pas ces artistes qui m’ont rejoint durant ces 2 semaines : Fanny George, Virginia Dahn, Cécile Adamow, Anna Maria Mars, Monica Barbotte & Valentin, Robin Ohl, Jean Baptiste Le Jay, and Steeve Valente, un grand merci à vous !

I do not think that there is a tool which can adapt itself to all and to everything. You have to choose the ones that fit your needs.

We do not work the same way, and our visions of photography differ. For me, the most important thing is : « Can I get the job done ? Am I able to achieve what I have in mind with the tools that I have ? ».

I’m an action & dance photographer (at least that’s how people qualify me when they look at my portfolio). When it comes to work with artificial light, I’ve always worked with speedlites. They’re simple to use and easy to carry. The only problem is their lack of power and the slow recycling time. I had in my hands more powerful lights, but they’re often too heavy and bulkier.

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A few weeks ago, I had Elinchrom’s ELB 400, the brand new skyport HS and the quadra HS. A kit that, now, has its place amongst other contenders in the hypersync portable strobes department. No comparison will be made here. We will only focus on this kit. I only had them for 2 weeks. I’ve used it recently on a boxing photoshoot with fighter Steeve Valente, but I needed to test it further out in the field with the regular work I make.

Anna Maria Maas – Place de la République in Strasbourg (France – November 2015)

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Finding different artists and performers in winter for outdoor shoots and getting authorizations for indoor locations wasn’t simple. But we managed to sync our plannings and got at least, one hour with each one of them to play with the kit. This will not be a geeky technical review, but just a feedback of what this kit has to offer for a photographer like me.

 Virginia Danh – Aubette in Strasbourg (France – November 2015)

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What were my first impression ?

First of all, the built quality. I’m going to be honest here, It feels a bit too plasticky for me. I want to be reassured. I want it built to last, and not be afraid to break it every time I have it in my hands. It didn’t break during these 2 weeks, so the whole thing is sturdier than it looks like, and people around me know that my stuff goes through a lot on my shoots. But I just wonder if this would last through time.

The second thing that comes to mind when I hold it is : « wow, this thing is light weight and small, and my back will sure be thankful for that ». Unlike another well-known brand, head and unit are separated. Connected by a cord, you can use the ELB400 and its battery as a counterweight on your light stand, avoiding having all the weight on top of your light stand.

Set up is quick and easy and, with the new Skyport HS, you can control and see everything you do on all the strobes connected to your device ! No more travelling back and forth from your shooting point and strobe, you can see and manage everything from a distance on the Skyport’s screen, and that’s a huge plus.

I wanted to try multiple consecutive shots at a high output power to see how it performs. The intensity and reaction diminished progressively and this was not a surprise, but it also dramatically changed the color temperature after 5 to 6 shots. I rarely do this, but for those of you who do and need to shoot in burst mode, you might consider this.

I didn’t have any problems on my muay thaï shoot, remote and unit behaved perfectly. But misfires can happen if your ELB400 is not visible. I kept it under 50 metres from me, but sometimes the unit was hidden by a wall because I didn’t want it in my shot. This caused a loss of signal, and I had to rescan for my ELB400 to make it work again. Fortunately, it happened only on a few shots because I still haven’t found a strobe capable of working through walls.

In this picture, the Rotalux deep 70 and ELB400 is hidden behind the 2nd wall.

 Fanny George – Barrage Vauban in Strasbourg (November 2015 – France)

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So why is this kit so appealing for photographers like me ?
Is it just the fact that I can carry it everywhere ?
What is all the fuss about ?

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I said it earlier, I often use speedlites. If you do too and need more power, I believe that this kit is for you. With bigger lights, we used to be stuck at around 1/250th of a second. Our camera was unable to sync with the flash above this shutter speed. If you went higher, it would cause unwanted black bands on your picture. (Understanding Hypersync)

With the Skyport Hs, Quadra Hs and ELB 400 you can go up to 1/ 8000th ! This opens a new world of possibilities where you can play with aperture, shutter speed and ISO.

Robin Ohl – Aubette in Strasbourg (November 2015 – France)

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I used a 70 – 200mm on this picture at 3.2. I wanted to have that dark contrasted environment. With that aperture, I had to avoid having too much light coming in so I raised my shutter speed at 1/500 :

Valentin & Monica – Pavillon Joséphine (November 2015 – France)

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Another use of this is to keep the details of a nice cloudy blue sky. To have a correct exposure on Fanny and to keep the sky like it is on this picture. The use of a strobe for such a result is inevitable :

Fanny George – Barrage Vauban in Strasbourg (November 2015 – France)

Shot at 1/1000 F2.8 ISO200

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The Hypersync was for a long time restricted to speedlites, and with the lack of power, you had only one solution : use multiple speedlites. But as my goal is to bring the minimum gear with me, this solution does not make any sense. On almost all the pictures of this article, I worked alone without any assitant. I had a sciatica a few months back, and with a heavier kit it would have been impossible for me to work alone.

Jean Baptiste Le Jay – Petite France à Strasbourg (Novembre 2015 – France)

Shot at 1/1000 F5.6 ISO320

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Luckily for us, new tools are arriving regularly to make our work easier. Apart from the “shooting through walls” problem that I mentioned in the first part, and if your work doesn’t depend on being stuck in burst mode, this kit is a killer weapon. I would have loved to work with it a bit longer though to see how it behaves on the long run. According to others reviews on the web, this kit works flawlessly. If I have the opportunity to work with it again, I will be glad to share a 2nd opinion.

Last but not least, let’s also mention that it is one of the most affordable piece of gear on the market. This is something important… If we can deliver quality results without breaking the bank, it’s another huge plus !

For the quality of the light, I will let you judge, here are all the pictures that I made with the Elinchrom kit, all in one gallery :

So folks, It all depends on your work. Personally, it would perfectly suit my needs. I’m a one-man crew on a lot of my photo shoots, and I walk a lot. So I have to pack light to work quickly and efficiently and also to preserve my back. Hypersync is a must have for me, so this combo looks like a winner. I would definitely seek for a feedback from a travel and other action photographers like me on the long run with this.

If you decide to own this kit, I can tell you that it won’t be a bad decision.

I would like to thank the event department of my beloved city, Strasbourg, and M. Deputy Mayor Mathieu Cahn for their help. Thanks to Elinchrom for letting me use their gear and post an unbiased review. Thanks to Kelvin Pro for sending me everything last minute, you guys rock !

I would also like to thank the incredible performers that joined me on this one : Fanny George, Virginia Dahn, Cécile Adamow, Anna Maria Mars, Monica Barbotte & Valentin, Robin Ohl, Jean Baptiste Le Jay, and Steeve Valente.

Testing the Skyport HS, Quadra HS, and ELB400 by Elinchromhazekware
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12 comments on "Testing the Skyport HS, Quadra HS, and ELB400 by Elinchrom"

  1. Great post! Ive been torn between the HS head and Pro head. It seems that as long as the shutter speed is fast enough the HS head doesnt have problems freezing movement, was this your experience? Do you have any more insight or recommendation for the HS vs Pro head? Thanks so much!

    • I believe it all depends on your work. Like you said with the HS head, as long as your shutter speed is fast enough you will be just fine. I personally prefer this option as I’m shooting outdoors for most of my shoots. Without the HS head you won’t be able to shoot wide open ( at f1.8 for example) to achieve a nice bokeh. Hi-sync is inevitable in this situation if you want to compensate the large amount of light that will come in. In a studio environment, I might rely more on a system that that uses flash duration to freeze action. What kind of photography are you into ?

  2. Greats shots! I’ve just ordered a couple ELB 400 with HS heads and can’t wait to get out there and try to create some good images like yours. Would you recommend the 70cm deep octa over the 100cm deep or even the 135cm shallow octa? Thanks!

    • The bigger the light source for me the better! But then it’s a question of space inside my bags, I often have to travel light. Glad you enjoy my work. I you have received your equipment, feel free to tell me what you think ! Would love to see your images.

  3. Great post and wonderful pictures! Thanks for this review HK and glad to discover your work. Very inspiring!

  4. Great Review and awesome Pictures! Really great work. Thanks a lot for sharing your experience with the new Hi-Sync System!

  5. Thanks for the review. I’ve been struggling whether to get the action or HS heads. But after seeing that you were able to freeze action I think I’m going to go for the HS heads. BTW, beautiful photography!!!

  6. Great article and shots! I use the ELB 400 too and need some accessories for portrait photography. Now I can see that the Rotalux Deep Octa 70 cm and the Skyport HS Transmitter would be the best choice!

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